Yanet s’adapte face à la sécheresse
Depuis le 17 août 2022, la Loire Atlantique est placée en crise eau potable niveau 4, le plus élevé. Les pluies orageuses des derniers jours ne suffisent pas à augmenter le débit des cours d'eau pour le moment. Afin de protéger la ressource en eau, des restrictions et des interdictions sont mises en place.
Quels sont les niveaux d’alerte ?
L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :
niveau 1 – Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau.
niveau 2 – Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
niveau 3 – Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
niveau 4 – Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.
À noter que les restrictions s’appliquent que l’on utilise les eaux de surface comme le réseau d’eau potable.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article ci-dessous.
Qu'en est-il est pour Yanet ?
Nous sommes parfois interpellés sur l'usage de l'eau ces derniers jours avec le passage au niveau 4 de l'arrêté sécheresse.
Il nous est demandé de réduire au maximum et de 30 % minimum nos consommations habituelles d'eau. Nous pouvons donc continuer notre activité et utiliser de l'eau pour la réalisation de nos chantiers.
Un SMS a été envoyé à l'ensemble des agent-e-s afin de les sensibiliser. Nous avons également mis à l'arrêt nos nettoyeurs HP (sauf impératif) très consommateurs d'eau. Toutes les initiatives permettant de réduire notre consommation d'eau sans altérer la qualité de notre nettoyage sont les bienvenus.