Réduire les risques de TMS en formant les salariés

Le contexte

Il y a bientôt 10 ans, notre ancien recruteur-formateur a rencontré par hasard la formatrice yoga spécialisée dans la prévention des risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Le projet a ensuite été présenté à la direction, approuvé et mis en place peu de temps après.

Les métiers de la propreté étant des métiers très physiques, et le sujet de la qualité de vie au travail et notamment des conditions de travail étant une valeur essentielle chez Yanet, cette prévention contre les risques de troubles musculo-squelettiques et des problèmes de dos semblait essentielle.

En pratique

Ces séances concernent nos agents de terrain ayant au minimum un an d’ancienneté. Nos RH se chargent de sélectionner pour chaque session 10 collaborateurs n’ayant pas encore bénéficié de la formation ou se plaignant de maux de dos ou d’articulations lorsqu’il y en a. Nous séparons hommes et femmes, mais essayons de mélanger anciens et nouveaux collaborateurs. Nous essayons généralement d’organiser 2 sessions par an, mais cela a été très restreint en période de Covid.

Cette année, notre session s’est déroulée entre le 24/03 et le 12/05. La prochaine session (probablement à l’automne), ce seront 10 collaborateurs différents qui assisteront aux séances.

Les plannings sont aménagés pour dégager du temps aux collaborateurs sur ce créneau, mais aussi pour alléger leur journée.

Nous avons une grande salle de réunion dont le mobilier est modulable et donc facilement aménageable chaque semaine pour accueillir les séances de yoga. La formatrice étant autonome désormais (elle vient depuis bientôt 10 ans), elle installe la salle avec les tapis à son arrivée (que nous rangeons à la fin de la séance).

Chaque collaborateur bénéficie généralement d’une session de 6 séances durant son activité chez Yanet, mais il peut refaire une ou deux séances s’il s’est blessé dans le cadre du travail.

A l’annonce de la démarche, quelques collaborateurs étaient réticents (particulièrement les hommes), mais c’est le bouche à oreille des collaborateurs ayant participé à la formation qui les a convaincus. Nous avons vraiment présenté cela comme de la prévention aux risques de TMS (et non comme du yoga pur).

En parallèle et pour être cohérents avec la démarche, nous essayons d’avoir un matériel le plus ergonomique possible (en limitant le poids de l’équipement ou en proposant des aspirateurs dorsaux par exemple). Nous avons mis cela en place dans l’agence de Saint-Herblain uniquement pour le moment, mais les collaborateurs de Pornichet peuvent y participer.

Toute l'actualité