Une donation de Yanet à l’AOPA
Yanet a réalisé une donation à l'association AOPA (Association Onco Plein Air) qui a pour but d'organiser des sorties/activités pour les enfants atteints de cancers, des CHU de Nantes et d'Angers.
L'histoire de l'AOPA
L'AOPA a été créée en 1997 par le Docteur Françoise Méchinaud, pédiatre oncologue au CHU de Nantes. Lors d'un stage au Canada, elle se rend compte que les enfants supportent mieux les traitements lorsqu'ils pratiquent de l'activité physique. Elle rentre à Nantes, lance l'association en juin et organise un premier séjour en août !
Depuis près de 25 ans, ils poursuivent son projet et proposent aux enfants atteints de cancers des activités au sein de l'hôpital et en plein air, pour leur permettre de se ressourcer, s'évader, et retrouver l'énergie pour continuer à se battre contre la maladie.
Ils n'oublient pas les familles (les parents comme les frères et soeurs), sur des projets plus ponctuels, car lorsque le cancer touche un enfant, c'est l'équilibre de toute la famille qui est bouleversé.
Les actions de l'AOPA
Du Sport à l'Hôpital, pour garder la forme pendant les traitements. Deux fois par semaine, une enseignante en APA diplômée propose aux enfants hospitalisés des ateliers ludiques et sportifs, adaptés à leur état de forme et de santé.
Des sorties de plein air, pour retrouver de l'énergie et de l'autonomie. Voile, escalade, équitation… Une fois par mois, sur une journée ou un weekend, les enfants retrouvent les copains pour découvrir une nouvelle activité, véritable bouffée d'air.
Un séjour l'été, pour repousser ses limites et se tourner vers l'avenir. Un moment fort, très attendu par les jeunes, qui vivent des moments forts, entre rires, solidarité et partages, et en gardent des souvenirs pour la vie entière !