Yanet partenaire de l’Open de Squash
Yanet est partenaire de l'Open du Squash qui est un événement sportif très attendu sur la place Nantaise.
Une équipe d'agents d'entretien sera sur place pour nettoyage le cours entre chaque match mais également les gradins et les sanitaires.
Nous serons également présents lors des soirées partenaires du lundi et du jeudi soir.
Un rendez-vous sportif à ne pas manquer !!
Un peu d'histoire
L’origine du squash
Les origines du Squash remontent au début du XIXème siècle, en Angleterre. Tout comme le tennis, le badminton et la pelote basque, le squash serait un des descendants du célèbre Jeu de Paume. La Paume fut inventée en France au XIIIème siècle même si certains historiens ont pu retrouver des variantes de ce jeu dès l’Antiquité.
Du Jeu de Paume au Squash
Le Jeu de Paume arriva en Angleterre au XVIème siècle sous le nom de Court Tennis.
Puis vers 1850, ils inventèrent le jeu de rackets. Ce nouveau jeu se jouait à plusieurs, à l’aide de raquettes et d’une balle en cuir mais sur un grand terrain (18,21m – 9,08m) d’abord en extérieur puis couvert. En vogue à cette époque, le « rackets » est alors pratiqué essentiellement par l’aristocratie Anglaise et notamment dans la prestigieuse institution de Londres, la « Harrow School ».
C’est sur les murs de cette grande école que deux élèves, attendant leur tour pour jouer au « rackets », s’amusèrent à frapper la balle contre les murs. Ils venaient d’inventer les prémices du squash.
Il faudra cependant attendre la création d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour basculer du « rackets » au squash. Le nom de «squash» est alors donné en référence au bruit de la balle qui s’écrase contre le mur (squashy = moelleux, doux).
L'Open de Squash en quelques mots
Un événement qui conjugue culture et sport !
Apanage au départ du FCNA, le jeu collectif peut désormais être considéré comme un étendard de Nantes, première ville en France, selon le classement du journal L’Équipe, en matière de haut niveau en salle.
La culture, bâtie sur des propositions éclectiques, à la fois pointues et populaires est, depuis plus de 25 ans, un élément majeur de la politique de développement de la ville. Elle est constitutive de son image dynamique.
Au lieu unique, la 1ère édition de l’Open International de Squash de Nantes est née.
A la Cité des Congrès, en 2016 pour sa 2ème édition, l’Open s’affirme et intègre une compétition féminine.
Sous les Nefs, en 2017, la saison 3 est l’édition de la maturité avec un spectacle à parité des compétitions féminines et masculines. L’événement devient étendard !
Au théâtre Graslin, en 2018, pour son Opus 4, les ténors du squash mondial s’invitaient à l’opéra ! L’opus 4 : l’édition emblématique …
Au Château des ducs de Bretagne, pour l’épopée 2019, L’Open international de Nantes devient l’Open de France ! Il fait figure d’exemple sur la manière de démocratiser ce sport ludique et spectaculaire.
Après une année blanche et une annulation dû au covid, la saison 2 de l’événement débute avec un lieu secret à 10 min du centre de Nantes. Une façon de réinventer les combats clandestins.
Le court vitré, véritable cube de verre, entre, cette année, dans un lieu emblématique du passé nantais, un lieu pour le moment tenu secret. Les ténors du squash mondial jouent les hommes de l’ombre, la configuration inédite permet d’assister à un spectacle inouï pour environ 1 000 spectateurs.
Événement unique en France, 3ème événement féminin européen, 5ème événement masculin européen, il est parmi les 12 plus grands au monde. Les meilleurs joueurs mondiaux seront à Nantes en septembre.
« Le tournoi est un exemple pour le développement du squash français. Il replace également notre sport à sa réelle valeur sociale : une pratique sportive, partagée et ludique. » FFS
Par son originalité, il devient le tournoi étendard du début de saison du circuit international. « …l’engagement à combiner squash et culture donne lieu à l’un des plus beaux tournois du circuit international. » Alex Gough CEO PSA World Tour